Macbeth

Macbeth

Le 16 Avril 2019

Archive Opéra
Opéra en quatre actes
Giuseppe Verdi
Durée : 2h40 + 1 entracte

Synopsis

Victorieux sur le champ de bataille, le commandant Macbeth reçoit une prophétie selon laquelle il sera un jour roi d'Écosse. Sous l'influence de sa femme, il ne recule littéralement devant rien pour l'accomplir. Mais, rongés par la culpabilité, les Macbeth sombrent rapidement dans la folie et deviennent victimes de leur propre soif de pouvoir.

Pour rester aussi fidèle que possible à l'esprit shakespearien tant admiré, le Macbeth de Giuseppe Verdi rompt avec les conventions de l'opéra alors en vigueur et constitue l'une des œuvres les plus noires et intensément bouleversantes du compositeur. Des scènes de chœur monumentales, représentant la rébellion et le désenchantement de la classe dominée, opprimée et persécutée, illustrent les conséquences sociales de la tyrannie et du despotisme. Elles contrastent avec des arias et des duos d'une grande expressivité, dans lesquels Verdi transcende les affres émotionnelles des protagonistes obsédés par le pouvoir.

Pour exprimer les multiples facettes et émotions de ses personnages d'une manière aussi variée que possible, Verdi exige de ses acteurs des niveaux de jeu sans précédent : pour accentuer l'effet théâtral, les parties vocales, au lieu de recourir à une virtuosité brillante, sont conçues pour souligner les aspects du langage du jeu, et sont implacablement soumises à l'état psychologique spécifique des personnages. Verdi a ainsi franchi une étape décisive, se démarquant de l'idéal du bel canto pour adopter une authenticité musicale et dramatique caractéristique.

Distribution

Macbeth
Placido Domingo
Banquo
KwangchulYoun
Lady Macbeth
Anna Netrebko
Kammerfrau
Evelin Novak
Macduff
Fabio Sartori
Malcolm
Florian Hoffmann
Doctor
Dominic Barberi
Murderer appearance
Jan Martinf

Informations CNC

Numéro de visa :
Durée : 2h40 + 1 entracte
Code distributeur : 2812
Nom distributeur : CGR EVENTS