GALA FROM BERLIN
Le 31 Décembre 2014
SIR SIMON RATTLE
Durée : Durée 95 min sans entracte
Synopsis
Cette année, le Gala from Berlin s’ouvrira sur une suite instrumentale de l’opéra-ballet Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau, le fleuron de la musique baroque française, dirigée par Sir Simon Rattle. Après l’entracte, les musiciens fêteront la nouvelle année avec des accords Slaves entraînants : une suite du charmant opéra Háry János de Zoltán Kodály ainsi qu’une sélection de Dances Slaves populaires par Antonín Dvorák.
Depuis déjà plus d’un demi-siècle, les concerts du pianiste Menahem Pressler et de son groupe le Beaux-Arts Trio ont marqué l’histoire. Pressler est né à Magdeburg en 1923 et a dû fuir le régime National Socialiste avec sa famille. Le “Grand Seigneur du Piano” attendit Janvier 2014 pour donner sa première prestation à l’Orchestre Philarmonique de Berlin avec le Concerto pour Piano en Sol Majeur, K. 453 de Wolfgang Amadeus Mozart. Les spectateurs le saluèrent avec un standing ovation la presse s’extasia sur « l’exaltation magistrale » provoquée par sa musique et sa « tonalité unique, universelle et qui pourtant parle à chacun d’entre nous ».
Pour sa prestation au concert du Gala du Nouvel An, Pressler a à nouveau choisi Mozart : le Concerto pour Piano n°23 en La majeur, K. 488, composé pendant la période faste de Mozart à Vienne et considéré comme l’une de ses plus belles contributions au genre.
Bande-annonce
Informations CNC
Numéro de visa : 2014003783
Durée : 1h35
Code distributeur : 2812
Nom distributeur : Côté Diffusion