Jeanne d'Arc
Nom : "Amazzone Ferita"
Époque : V siècele avant J.C
Les amazones étaient un peuple mythique de femmes guerrières, nées de l’union d’Arès, le dieu de la guerre et de la nymphe Harmonie. Cette sculpture est une Amazone blessée, s’inspirant du modèle créé par Phidias ; celui ci était fan du thème de l'Amazone vaincue, thème cher à la culture athénienne du Ve siècle avant J.-C. L’idée de "héros" s’épanouît en premier lieu dans des domaines traditionnellement considérés masculins : la guerre, la souveraineté, les lois.
La notion d’héroïsme féminin acquiert dès lors une dimension problématique, et lorsqu’une femme accède au statut d’héroïne, après avoir été confrontée, avec plus ou moins de succès, à la violence, une part du féminin est très souvent sacrifiée. L’héroïne est veuve, ou vierge, ou mutilée, et dans tous les cas, sort du champ de l’amour humain. Jeanne d’Arc relève bien de cette catégorie de femmes mais y ajoute une complexité à la fois historique et légendaire qui fait sa spécificité.
Sorcière ou femme de Dieu ? Amazone ou prophétesse ? Faible pucelle entièrement guidée par l’esprit divin ou véritable chevalier cachant sous son courage une ascendance royale ?
Plus d'informations sur la diffusion en direct dans 148 cinémas