LA CENERENTOLA

Le 23 Décembre 2015
LA CENERENTOLA
Pourquoi cette statue ?

Nom : « Psiche »

Éros, dieu de l’Amour, s’éprend malencontreusement de Psyché. Captive consentante du dieu, Éros lui demandera de ne jamais chercher à connaitre son identité. Mais Psyché, cherchant à percer le mystère, sera abandonnée par Éros, furieux d'avoir été trahi. Aphrodite soumet alors Psyché à toutes sortes d'épreuves dans un parcours initiatique qui débouchera sur le mariage des deux amants réunis.

Quand Rossini revisite Cendrillon, il est question d’identité cachée et tout comme pour Pysyché, avant de retrouver son prince, la Cenerentola traversera les jeux de l’amour.

A savoir : Dès le IIIe siècle, Claude Elien, orateur romain de langue grecque, mentionne une histoire semblable à celle de Cendrillon. L’auteur raconte l’histoire d’une jeune esclave grecque nommée Rhodope. Un jour, un aigle lui vole une de ses pantoufles alors qu’elle est au bain. L’oiseau laisse tomber la pantoufle aux pieds d’un pharaon nommé Psammétique et qui, stupéfié par la délicatesse de la pantoufle, promet d’épouser la femme à qui elle appartient. 

 


 

Plus d'informations sur la diffusion dans 166 cinémas